ANMOUGGARE N'AIT TMALOUKTE WAMELENE A TAFRAOUT
ANMOUGGARE N'AIT TMALOUKTE WAMELENE A TAFRAOUT
ANMOUGGARE N'AIT TMALOUKTE WAMELENE A TAFRAOUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ANMOUGGARE N'AIT TMALOUKTE WAMELENE A TAFRAOUT

ECHANGES D’IDÉES ET DE POINTS DE VUES
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
ABARAZ NTMALOUKTE WAMELENE un espace d'échanges de point de vue en toute liberté ,mais avec respect
ابراز نبت تمالوكت انمقار او سوبنكم
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 UNE VISION DE TAMALOUKT

Aller en bas 
AuteurMessage
IGUIDRE
Invité




UNE VISION DE TAMALOUKT Empty
MessageSujet: UNE VISION DE TAMALOUKT   UNE VISION DE TAMALOUKT Icon_minitime24/5/2011, 10:44 pm

Étant un originaire de tamaloukt de mon coté je vois que l'ass. de tamaloukt depuis sa création jadis n'a pas cessée de tourner autour du pot, et se noie dans les petits problèmes de président et d'égouts, alors que ce genres de choses ne doit pas créer de zizanies.

messieurs, regardez autour de vous désormais douar de tamaloukt dispose de beaucoup de jeunes pleins de potentiels et d'énergie, pensons à leur avenir au lieu de les embourber dans vos problèmes d'égouts et de n'importe quoi, l'association est digne d'être dirigée par des personnes d'esprit vif et cultivés capables de prendre des décisions suprêmes, car ce douar fait belle et bien partie du royaume du Maroc, ce douar n'est pas une entité à régime indépendant il doit avoir sa part du gâteau que les autres associations se partagent à tore et à travers, ce n'est pas avec les deux sou des contributions qui vont vous réaliser les projets dont souffre les gens notamment la route, l'eau potable, le traitement des ordures, l'évacuation des égouts(alors que les égouts doivent être traités de manière à ne pas contaminer les nappes phréatiques au lieu de les acheminer n'importe où bref).

Comme j'ai précisé au préalable cette association doit déplorer ses efforts sur le sort des jeunes de manière à aider les démunis parmi eux à pouvoir faire leurs études, et de contribuer à la réussite d'autres dans leurs affaires et leur assurer un meilleur avenir.
Tamaloukt n'est qu'un douar et le restera comme tous les autres douars, les gens n'y sont pas résidents à longueur d'année, la plus part y viennent presque 1 mois par an, alors ne pensez pas à aménager les allées de trottoirs, carrelage et candélabres le charme d'un douar réside dans la valeur humaine de ses autoctones.
Revenir en haut Aller en bas
TAL3YOT
Invité




UNE VISION DE TAMALOUKT Empty
MessageSujet: Re: UNE VISION DE TAMALOUKT   UNE VISION DE TAMALOUKT Icon_minitime25/5/2011, 11:54 pm

bonjour mer iguidre
puis que vous avez cette vision et ces idees pourquoi vous n avez pas reagi lors de la derniere reunion a kenitra au lieu de critiquer sous l anonymat et proposer un autre president comme vous dite et nous expliquer comment faire pour demander des financements , si vous avez le coeur sur votre douar tamaloukte il faud poser les main dans la patte comme on dit ;iguidre passe son temp dans le siel il faud se poser sur terre pour mieux comprendre comment tal3yot passe ses jours a cote des siens;bref si vous venez d etes réveiller la porte de l association est ouverte a toute idee ou suggestion
[b]
Revenir en haut Aller en bas
AMZIL
Invité




UNE VISION DE TAMALOUKT Empty
MessageSujet: Re: UNE VISION DE TAMALOUKT   UNE VISION DE TAMALOUKT Icon_minitime31/5/2011, 1:05 am

les choses sont bien claire il ne faut pas compter sur les membres de l'association pour balayer vos ordures à vos pieds , il faut un minimum d'effort de la part des habitants de douar tamaloukte eux même, et on a bien precisé cela lors de la reunion regarder et sans commentaire
Revenir en haut Aller en bas
TAMGHART
Invité




UNE VISION DE TAMALOUKT Empty
MessageSujet: sauvons notre douar   UNE VISION DE TAMALOUKT Icon_minitime1/6/2011, 5:45 pm

tanmete ait tmaloukte e3zane oula aydaresse
bonjour,depuis la creation de l'association a vrai dire nos éspérences étaient plus qu'à sa hauteur ,je parlerai pas de la capacite de ses adhérents à régler tous les problemes mais a mon avis y'a au dessous quelques conflits d'interet ,une association a pour but de créer un lien humain entre residents .Et residents et immégrés et ses liens à mon avis se déteriorent de jour en jour et croyez moi, la moitie de ses reunions c'est pour se prevaloir les uns sur les autres et que l'interet de tamaloukte vient apres ,je suis tout a fait d'accord avec le monsieur qui parle des egaux et de la salete qui régne dans toutes les ruelles du village chacun balaie le devant de sa maison et l'interet général est leur dernier souci pourtant l'idée de proprete et santé et bien etre est le lot de chacun de nous.mais dommage que l'interet de nos voisins ne nous preocupe plus .le plus grand danger qui guette tamaloukte c'est le cote écologique et les déchets menagéres et ce phénomene s'accroit pendant les vacances estivales y'a des gens qui ne prennent meme pas la peine de jeter leur poubelle ni dans l'assif soit tarzoute soit dar serbe soit dar tafsiwine ni meme a adrare le pire c'est la mauvaise idee que quelqu un a eu de construire cette menstruosite en plein centre du douar dizemour ou tout visiteur peut voir cette anarchie et que les gens ont nommé sidi bouzebale
,ya beucoup de chose a faire pour notre douar,il suffit d'y croire ,et ne me demander pas de mettre mes mains à la patte.j'aurais tant aimer mais vu que je suis une simple FEMME
Revenir en haut Aller en bas
SI SAID
Invité




UNE VISION DE TAMALOUKT Empty
MessageSujet: Re: UNE VISION DE TAMALOUKT   UNE VISION DE TAMALOUKT Icon_minitime5/6/2011, 1:28 pm

bonjour TAMGHART
votre derniere phrase m 'a beaucoup surpris : le fait d'etre femme ne veut pas dire que vous etes exclus dans la participation de developpement du douar et sans mettre la main à la pate , je dirais meme que vous etes les principeaux piliers de developpement de notre communité en general c'est grace a l'education saine et responsable inculquée a vos en enfants qu'on arrivera à surmonter tous les problemes rencontre .
permettez moi de revenir sur votre point de vue en ce qui concerne les ordures ,pour preciser que cette situation c'est nous tous qu'en sont responsables , les ordures ne tombe pas du cliel, mais ils viennenet de nos maison si on est bien éduqué ( et là je reviens à votre responsabilté partagée en tant que femme); ses ordures ne doivent pas etres jetés n'importe ou , mais plus tot ramassé et incineré dans un lieu loins de douare et qui ne genera personne
c'est vrai que l'association doit penser à une solution generale à ce probleme au lieu que chacun agit seul , je me rappel bien qu'en 2004 l'association à resrver un lieu à doutmaloukte pour y incinerer les ordures , mais le probleme de fumé revienne au douar et gene les habitants

mois j'ai une idée qui me parrais faisable a condition que tout le monde aura la volanté de faire:

Dans le passé les ordures menagere existait atamaloukte mais il n'étais jamais un probleme pour les habitant pourqoui? tout simplement parce que la composante à 95% de ces ordures sont à base vegetales et chacun des habitants possedait bien une vache , un an ou une chevre ;ces ordures à base vegitales ne sont jamais jetés mais au contraire on les ramasse pour en servire comme complement d'aliment de betail

Ce qui a changé de nos jours c'est que les ordues sont toujours les memes avec une variation de composante de ces ordures certe, mais je dirai que les ordures à base vegetales constitue au mois 50% de nos poubelle , les habitants les jetent n'importe ou par ce que personne n'a plus de vache ou chevre

la solution et la suivant :

On cree une sotre d'ecurie "ASSARAG"collectif qui habritera une vache ou deux ( qu'on peut appelé les vaches du douar ) et le long de la journé les habitants vont jetée leur ordures a base vegitale (et je dis bien à base vegetale) dans le mangiore des vaches, et à coté un grand contenaire metallique pour les ordures autre que vegetal

Ces vaches vont nous donner bien sure du lait qu'on aura l'occasion de traire de bonne matin chaque jour et l'exposé à la vente aux habitants eux meme si non à ait oumgasse ou meme tafraoute ,à la fin de la semaine l'argent de la vente du lait va nous permettre de louer un camion et payer un ouvrier pour déplacer le contenaire plein d'autres ordures vers un lieu lointain et les brulés.

c'est genial , a cause de nos ordures on a crée de lemploi pour les habitants et en plus du lait frais chaque matin


au revoir
Revenir en haut Aller en bas
tamghart
Invité




UNE VISION DE TAMALOUKT Empty
MessageSujet: sauvons notre douar   UNE VISION DE TAMALOUKT Icon_minitime5/6/2011, 8:48 pm

tanmerte tamaloukte e3zane oula aydarsse
merci si said ca fait plaisir de savoir que certaine idee ont un eco,bref votre idee sur une vache ou deux est tres logique mais sa realisation est un peu difficille du fait que la plupart des gens du douar ne veulent plus ce type d'exploitation et chacun a ses motifs que bien sur je conteste pas ,si chacun prend l'initiative de rassembler ses dechets vegeteaux et les donner au eleveur ,par contre les autres dechets il faudrait acheter deux ou trois barille et les mettre juste a la sortie du village en allant vers adrare et ca servira a tous le monde mieux que de le faire a DOU TMALOUKTE ,croyez moi l'été derniere en'a froler la catastrophe
Revenir en haut Aller en bas
ADRAR
Invité




UNE VISION DE TAMALOUKT Empty
MessageSujet: UNE VISION DE TAMALOUKT   UNE VISION DE TAMALOUKT Icon_minitime7/6/2011, 12:31 am

Bonjour tout le monde.
Concernant cette video mise sur le forum, à première vue le respect d'autrui ne semble pas être présent l'un des meilleurs habitants et mélitant de tamaloukt entrain de donner un avis en face d'un désintéressement total des soit disons membres dirigeants de l'association (les experts de tamaloukt) la bouffe (baghrir et msamen)paraissait plus importante que les problèmes dont baigne les résidents tamalouktis, le dicton dit :" si chacun néttoie son jardin le monde serai propre". ce qu'il faut en premier lieu c'est de nettoyer d'abord tamaloukt de ces mauvais esprits sur lequels on compte pour apporter des solutions et des idées, il est plus facile de blamer les gens.

A mon avis il ne faut pas faire une montagne à ce sujet d'ordures car même les grandes villes en soufrent, ce qui serai judicieux c'est d'essayer d'éloigner ces excédents du village sans les bruler et de faire profiter des démunis qui pouraient bien faire quelques sous par le triage ( le plastique, le verre, les matériaux tout se récupère et se vend au kilo) alors qu'il y a des gens qui n'ont pas de quoi se payer leurs cigarettes et se contentent de cambrioler les maisons inoccupées pour subvenir à leurs besoins.

je suis un tamaloukti et je le resterai à vie.
Revenir en haut Aller en bas
tamgharte




Nombre de messages : 3
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 06/06/2011

UNE VISION DE TAMALOUKT Empty
MessageSujet: Re: UNE VISION DE TAMALOUKT   UNE VISION DE TAMALOUKT Icon_minitime7/6/2011, 3:14 pm

tanmerte tamaloukte e3zane oula aydarsse
bonjour tous le monde ,je crois pas faire montagne d'un sujet aussi difficille que les poubelles et la difiguration de la nature pour ne pas en parler ou pire me comparer au grande ville.
non merci c'est un probleme qui nous touche tous et c'est pas en balayons chacun sa porte que le probleme sera regler en parle la de tamaloukte soit assif ou targua ou meme tassgua tamza ,et se probleme se ressent de plus en plus surtout l'éte,nos petits enfants en souffrent a cause de ses insectes et les odeurs nauséabonds et toutes ses allergies.et comme monsieur adrare l'a signalé y'a des produits recyclable et qui veulent de l'or il suffit d'un peu de volonte et l'envie de travailler a force de bras ,parceque croyer moi y'a des gens qui prefere voler et rester faineant ou pire se dire non( hchouma ragui dessane medne),parceque parfois les préjugés prevaloir sur l'intéret général parfois meme personnel.
Revenir en haut Aller en bas
TAL3YOT
Invité




UNE VISION DE TAMALOUKT Empty
MessageSujet: Re: UNE VISION DE TAMALOUKT   UNE VISION DE TAMALOUKT Icon_minitime7/6/2011, 5:11 pm

SALUT
JE VOIS QUE LE PROBLEME DES ORDURS A OCCUPER UNE GRANDE PLACE DANS LA DISCUTION JE TIENS A SALUER UN HABITANT DE TAMALOUKTE QUI A L IDEE DE SE DEBARASER DE SES ORDURES EN LES METANT DANS UN SAC ET LES JETTER DANS LA DECHARJE QUAND IL VEUT FAIRE LES COURSE A TAFRAOUT COMME CA IL A LA CONSCIENCE TRENQUILLE C EST UN JEST FACIL VOUS ALLEZ ME DIR QUE D AUTRE PERSONNE NE PEU PAS FAIRE LE DEPLACEMENT JE VOUS DIRAI QUE POUR ALLEZ ACHETER UN BOL DA YAOUGHT OU 1 L DE LAIT PENSER A JETER L EMBALLAGE DE L AVEILLE EN ROUTE
CONCERNANT TAMGHART JE VOIS QU ELLE VIENT DE DECOUVRIRE CE FORUM PUIS QU IL A REPONDU A DES QUESTION RELEVANT DE L ANNE 2008 QUATRE ANNE DE RETARD POUR REAGIR DE TOUT FACON JE SUIS CONTENT QUE LES FEMMES DU DOUAR PEU ETRE VONT PRENDRE LES CHOSES EN MAIN A LA PLACE DES HOMMES [b]
Revenir en haut Aller en bas
oubraym
Invité




UNE VISION DE TAMALOUKT Empty
MessageSujet: jammiya   UNE VISION DE TAMALOUKT Icon_minitime7/6/2011, 6:03 pm

salam n rbi flawn .je partage l idee DADRAR sur ce que la video montre et j ajoute que plus de respect qui manque il ya aussi grand distance (750 KM y est compris virages dDAFFOUD et virages EDDAOUSSEMLAL)qui séparent la vision des choses la mentalité et le caractére des gents de tamazighte et ait lgharb pourtant ils sont de la meme jammiya il se jettent la responsabilité entre eux il ya aussi un manque organisationnel important au sein de jammiya des gents qui ne fonts rien mais ils sont toujours la juste pour la forme or pour que les idées se raproche un peut il faut que chaque assemblé soit un scrutin pas seulment pour raiss et les mémes mais surtout pour les comités et ceux qui les présidents moi pérsonélment je n'est plus entendu parler du culture de sport et d'autre activètès .or pour battre et combattre tous les problèmes deTAMALOUKT qu'il qu'il soit iln'est ya pas mieux que les jeunes pour le faire or à TAMALOUKT on les laisse de coté je ne sait pas pour quoi ! a TAMALOUKT il n'est ya pas que le probleme des eggeus et des dechet menagere on se focalise sur le préstige et le bien etre de cote des gent qui resident a tamazighte or il ya le plus important par exemple l emploi des hommes et des femmes qui ont des enfants et qui n'ont pas de quoi les élever valoriser TIMZGUIDE et sont entourage (fkih l moden immhdaren)......ext de cote ait lghard il faut qu'ils arretent de voir tamazighte et ses habitants comme s ils deveront rester stable comme ses montagnes qui entourent tamaloukt (décor) pour leurs nostalgies et pour leurs vacances ils faut qu'il ne bougent pas et qu'il ne changent pas c'est vrai il à des perssones qui vive a tamazighte mieux que ceux d elghard mais la vie a tamazighte c'et dur dur.. samhaytey.
Revenir en haut Aller en bas
tamgharte




Nombre de messages : 3
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 06/06/2011

UNE VISION DE TAMALOUKT Empty
MessageSujet: sauvons notre doua   UNE VISION DE TAMALOUKT Icon_minitime7/6/2011, 10:17 pm

tanmerte tamaloukte e3zane oula ayedarsse
bonsoir tous le monde
je m'excuse pour mon retard et c'est impardonble de ma part de ne pas etre au courant de se site avant bref mieux vaut tard que jamais . Quand au probleme que j'ai soulevé je crois pas qu ils ont été resolu depuis le temps au contraire c'est de pire en pire ,Quand a considérer tamaloukte comme lieu d'attraction et ne pas vouloir le moderniser je crois pas que quelqu un peut stoper le progres nous aimons tous notre petit confort a savoir la tel le parabole le refregirateur meme la climatisation pesonne ne conteste ca mais au prix de quel effort ,en se qui conserne la video diffuser je m'excuse mais c'est pas en joignons le plaisir , l'agreable rencontre et les mets delicieux quand va regler les affaires .
D'habitude ce genre de reunion se fait dans un climat organiser et avec une agenda de travail etabli d'avance et ceux dans un contexte rigoureux et apres tous le monde pourra manger et parler a sa guise
Revenir en haut Aller en bas
oubraym
Invité




UNE VISION DE TAMALOUKT Empty
MessageSujet: vision d'aboudrar   UNE VISION DE TAMALOUKT Icon_minitime8/6/2011, 12:13 am

slam nrbi flawn.pour tamaloukt et les douar qui sont a cote meme pour tafraout et ces regions ils sont incomparables de vu consommation et savoir vivre rien a envier au gents des grand ville mais la vie est cher a tamazight pour les pauvres cela nous donne des jeunes complexer d'inferieuretés et de haine en ver leurs parents et en ver les riches il y a entre eux qui commettent meme des vole au sein du leurs douar.... pour letranger au douar ça ne sevoit pas mais pour moi le contraste est frappent vu les pauvres qui arrivent déficilement a vivre et ils ont des adolecent qui veullent des portables des fringues ..les pauvres ils sont obliger a aller demander LAACHOURRE a leur proche et a leur frere au gree de leurs dignéte et de leurs orgueil au passer cela donner du courage au gent pour bien travailler et immigrer a l'etranger mais maintenant c'est le contraire les jeunes ne veulent ni travailler ni continuer leurs etudes .les jours de souk les riches et les pauvres se croisent chez les marchants est là le riche ne voit pas la difference il prend position de pauvre et de sont comportement exissive (gasspiage d'argent) de vu de riche ainsi va la vie c'est juste une vision des choses un peut morose d un abou drare pure et fier de l'étre samhayte Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
LFAKIH
Invité




UNE VISION DE TAMALOUKT Empty
MessageSujet: Re: UNE VISION DE TAMALOUKT   UNE VISION DE TAMALOUKT Icon_minitime11/6/2011, 7:24 pm

TANEMMIRT


ZBAL AYAYT MA IGA YAL MOUCHKIL MKORNE ,ACHKOU AR ITSBBAB ITMOUDANE I YAYT LMOUDA3 RAYEN ASSIKHASSA ANG AFOUSS ROUFOUSS NZRASS LHAL

AYT LRAREB LID TACHKANINE SSIF AD ZRINE L3OUTLA R TMALOUKTE AR BAHR SKARNE ZBAL ART TLOUHEN RINAKOUFANE

RAYEN ASSIKHASSA AYTLRAREB ADAFINE LHALE , ADOUR ZRINE L3OUTLA R TMALOUKTE AMZANE LKAR FLNANKH ZBALE NARBOUTE


SALAM OU3ALAYKOUM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UNE VISION DE TAMALOUKT Empty
MessageSujet: Re: UNE VISION DE TAMALOUKT   UNE VISION DE TAMALOUKT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UNE VISION DE TAMALOUKT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les vaccances a tamalouktes
» suggestion
» souvenir souvenir
» l'indiferance de jame3iyate tamaloukt
» Reunion des jeunes de tamaloukte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANMOUGGARE N'AIT TMALOUKTE WAMELENE A TAFRAOUT :: ANMOUGGARE N' TMALOUKTE WAMELENE http://www.tamaloukte.13.fr-
Sauter vers: