ANMOUGGARE N'AIT TMALOUKTE WAMELENE A TAFRAOUT
ANMOUGGARE N'AIT TMALOUKTE WAMELENE A TAFRAOUT
ANMOUGGARE N'AIT TMALOUKTE WAMELENE A TAFRAOUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ANMOUGGARE N'AIT TMALOUKTE WAMELENE A TAFRAOUT

ECHANGES D’IDÉES ET DE POINTS DE VUES
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
ABARAZ NTMALOUKTE WAMELENE un espace d'échanges de point de vue en toute liberté ,mais avec respect
ابراز نبت تمالوكت انمقار او سوبنكم
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 suggestion

Aller en bas 
AuteurMessage
tamalouk
Invité




suggestion Empty
MessageSujet: suggestion   suggestion Icon_minitime4/10/2006, 10:10 pm

bonjour,

d'abord je remercie les personnes qui s'occupent de ce site pour leurs efforts, et il faut dire qu'on attendait depuis longtemps ce genre d'initiative,
mais je me demande où sont les jeunes de tamaloukt, pourquoi ils ne participent pas de façon plus poussée même au forum, qui doit représenter un espace d'échange d'idées ou bien un lieu pour faire connaitre plus le village de tamaloukt au gens qui l'ignorent ou qui le connaissent mal.

bref, il faut faire passer l'information chancun de nous entre les membres de sa famille et pourquoi pas participer avec des écrits des histoires ou de la poésie quelque soit la langue, cela reste juste une suggestion pour faire animer un peu le forum.
Revenir en haut Aller en bas
OUTMALOU
Invité




suggestion Empty
MessageSujet: SUGGESTION   suggestion Icon_minitime5/10/2006, 9:49 pm

votre suggestion et toute a fait logique , l'objectif visé à travers ce forum est justement de faire un rapprochement entre les jeunes de tamaloukte en partuciliers et ceux de tafraout en general .
cette initiative va nous permettre d'echanger des idées des point de vue entre nous (jeune tamaloukte ) ,tout en restant ches soit ,que vous residez en france ,en belgique ,au canada,à tamaloukte ,à tiznite ......nous arrivons à nous communiquer entre nous ,et justement grace à la communication nous seront en mesure de resoudre les problemes qui concernent notre village ,ou qui nous concernent tout simplement .
il faut peut etre penser à une version en arabe de site tamaloukte pour permettre à plus de jeune de participer ,qu'en pensez -vous?
Revenir en haut Aller en bas
tamalou
Invité




suggestion Empty
MessageSujet: suggestion   suggestion Icon_minitime5/10/2006, 10:53 pm

bonjour,
oui je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne la langue, mais même si le site est en français en sa globalité ça ne veut pas dire que nous ne pouvons pas communiquer entre nous avec une autre langue que ça soit en arabe ou en berbère et j'insiste plus sur le berbère, car je crains qu'avec le temps la jeune génération oublies notre langue dont nous devons être si fiers.
Revenir en haut Aller en bas
ilisse n
Invité




suggestion Empty
MessageSujet: Re: suggestion   suggestion Icon_minitime7/10/2006, 10:19 pm

je pense personnellement que le probleme de la langue ne se pose pas sur le site tamoulkte , la non participation massive des jeunes de tamaloukte sur le forum du village est peut etre du au manque d'information sur l'existance meme de ce site ,il faut donc le faire connaitre aupres de tous les jeune de tamaloukte pour qu'il puissent participer ,mois personnellement j'ai tombé par hasard sur ce site en cherchant sur google , j'en ai deja parlé a quelque fille de village comme moi ,et elle ont beaucoup apprecié cette nouvelle ,alors grace au "telephone arabe" de bouche à oreil ont arrivera peut etre à faire connaitre ce site aupres d'autres jeunes de tamaloukte

illisse ntmaloukte
Revenir en haut Aller en bas
tamalouk
Invité




suggestion Empty
MessageSujet: suggestion   suggestion Icon_minitime8/10/2006, 11:03 am

bonjour,

nous espèrons que le forum va s'améliorer et je parle là concernant la participation des jeunes.

je propose comme premier sujet trouver le sens du nom de notre village ce que exactement veut dire tamaloukte, la plupart d'entre nous l'ignore et bien c'est l'occasion pour chercher, moi j'ai trouvé quelquechose concernant ça, j vais laisser jusqu'à ce que je vois s'il y aura un échange,

à mon avis cela devait figurer sur la première page comme sorte d'information, qu'est ce vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
said
Invité




suggestion Empty
MessageSujet: Re: suggestion   suggestion Icon_minitime8/10/2006, 9:45 pm

c'est vrai que la plupart des gens de tamaloukte ignorent ce que signifie ce mot " tamaloukte " moi ausi je fais parti de ces gens , mais je pense que le mot "tamaloukte" signifie : etre proprietaire de quelque chose
en cherchant sur google j'ai remarqué qu' il existe d'autres villages qui s'appellent "tamaloukte" à TAROUDANTE donc ce mot n'a pas de relation avec le lieu actuel de village ,c'est plus tot une appellation que veut dire la meme chose que ce soit à TAFRAOUT ou à TAROUDANTE ,raison pour laquel je suppose que TAMALOUKTE veut dire etre propriétaire de quelque chose , mais attention c'est juste mon point de vue sans pour autant etre sur de cela
Revenir en haut Aller en bas
tamalouk
Invité




suggestion Empty
MessageSujet: suggestion   suggestion Icon_minitime9/10/2006, 2:31 pm

eh bien peut être que c'est vrai ce que vous dites, mais moi ce n'est pas ce que j'ai trouvé, il faut qu'on cherche auprès des personnes agées qui ont une bonne connaissance de la langue,
bref ce que je sais moi c'est que le mot tamaloukt est pris du mot ''amalou'' c'est à dire ombre, vu deja qu'une bonne partie du village est constituée d'une forêt, cela reste à discuter qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
SAID
Invité




suggestion Empty
MessageSujet: Re: suggestion   suggestion Icon_minitime10/10/2006, 4:43 pm

votre reponse sur l'origne du mot" tamaloukte" reste à verifier car si on considere que l'appelation" tamaloukte" vient du mot"amalou" comment expliquez vous que d'autres village possedent le meme nom je pense par exemple à d'autres village qui s'appellent tamaloukt que se soit à taroudante ou imintanoute
est ce que par hasard ce mot n'a pas de relation avec des espaces vert ?
Revenir en haut Aller en bas
tamalouk
Invité




suggestion Empty
MessageSujet: suggestion   suggestion Icon_minitime11/10/2006, 10:26 pm

oui le sens que j'ai proposé reste à vérifier, mais il se peut que le mot tamaloukte ait à la fois plusieurs sens. j'ai cherché sur le net vous avez tout à fait raison il existe plusieurs villages portant le nom tamaloukte dans la région de souss.
Revenir en haut Aller en bas
OUTMALOU
Invité




suggestion Empty
MessageSujet: Re: suggestion   suggestion Icon_minitime14/10/2006, 11:58 am

Je pense personnellement qu'il faudra chercher comme vous dites l'origine du mot tamaloukte auprés des personnes agés , mais à mon avis il n'ya plus de personnes tres agés à tamaloukte qui peuvent nous donner une information fiable , c'est domage que ce travail de recheche n'a pas été fait avant , afin de permettre à d'autres generation comme la notre de tout savoir sur leurs origines .
mais il n'est "jamais tard pour bien faire " peut etres les suggestions des autres participant au forum peut etre utilent pour lever cette enigme sur l'origine du mot "tamaloukte" ,mais en plus de cela il faut penser à discuter egalement sur l'origines des premieres familles qui se sont installés à tamaloukte ,qui sont elles ?d'ou vient elles? et comment elles sont arrivées là?
Revenir en haut Aller en bas
tamalouk
Invité




suggestion Empty
MessageSujet: suggestion   suggestion Icon_minitime15/10/2006, 12:02 am

en ce qui concerne les premières familles qui se sont installées à tamaloukte j'ai lu un article concernant cela, si vous voulez je vous donne le lien où vous allez trouver quelques informations http://tamaloukt.ifrance.com/decouvrez%20votre%20village.html
Revenir en haut Aller en bas
outmalou
Invité




suggestion Empty
MessageSujet: Re: suggestion   suggestion Icon_minitime15/10/2006, 5:51 pm

merci beaucoup tamaloukt pour le lien ,la c'est claire ,l'article est bien explicite sur les premiere famille qui se sont installé à tamaloukte ,mais ce que je n'est pas trouver c'est plutot d'ou elle viennent ces famille :AIT AHMD?AIT TALEB?AIT HAMMOU ....etc d'oun viennent t-elle?
Revenir en haut Aller en bas
tamalouk
Invité




suggestion Empty
MessageSujet: suggestion   suggestion Icon_minitime15/10/2006, 10:03 pm

là je ne peux rien vous dire je n'ai aucune idée de leur origine, j'espère que quelqu'un pourra nous informer concernant ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Tamal71
Invité




suggestion Empty
MessageSujet: tarwa ntmaloukte   suggestion Icon_minitime15/11/2007, 3:02 pm

Ce message est adressée à l'internaute "illisse ntmaloukte"

Je réponds à votre message du 07 octobre 2006

Je demande à illisse ntmaloukte si depuis la date citée plus haut, vous n'êtes pas arriver à recruter ou plutot à initier les jeunes de tamaloukt à collaborer et participer à ce forum.

Et comment vous vous y prenez? je ne pense pas que ça marchera avec le telephone arabe comme ont dit, avec notre génération, c'est plus la diffusion de l'adresse du site dans des réceptions. qu'en pensez vous?

Mais...........................?
Revenir en haut Aller en bas
tamal 71
Invité




suggestion Empty
MessageSujet: le mot Aït vient de ...   suggestion Icon_minitime15/11/2007, 3:38 pm

héllo !

Si je peut me permettre de répondre au message du 15/10/06 émanant de OUTMALO qui demande d'où viennent les familles. Aît H. Aït et Aït.
à mon avis, le mot Aït vient du fondateur de la famille, on appelle la famille par le nom du grand père non? donc Aït est le nom de l'ancêtre de cette famille.

et ça se trouve dans les trois ATLAS.

Je me trompe peut être? quel est votre avis.

Tamal71
Revenir en haut Aller en bas
khadija
Invité




suggestion Empty
MessageSujet: Re: suggestion   suggestion Icon_minitime15/11/2007, 9:43 pm

bonjour tamal71

moi personellement je pense que votre raisonnement n'est pas faux en disant que les ait suivi d'un prenom fait reference un un de nos grand frand parent fondateur d'origine de AIT "felene" prenons par exemple ait hammou cette famille fait reference à un certain " HAMMOU" fondateur d'origine de la famille ait HAMMOU ,ce raisonnement et vrai pour toutes les autres familles originaires de TAMALOUKTE : un certain AHMED pour AIT AHMED ,un certain ALI YOUSSEF pour AIT ALI YOUSSEF ,un certain BOUBKER pour AIT BOUBKER ,un certain MANSOUR pour ait mmansour
mais qu'on est-il pour ait cheikh et ait TALEB là c'est une autre logique suivi differente de la premiere : la famille AIT TALEB trouve son origine du fait que dans la passé il ya un certain " FKIH OU TALEB" qui a fondé cette famille et donc on fait reference à une profession au lieu d'un prenom d'un grand parent ,meme chose pour la famille ait cheikh ce qui'est pris en consideration étant la profession d'un certain cheikh...
De nos jour si on s'amuse à changer l'appelation de ces famille par la predominance professionnelle dans chaque famille que deviendera la nouvelle structure de ses familles à votre avis ? attention respect des uns et des autres oblige !
Revenir en haut Aller en bas
ilissntm
Invité




suggestion Empty
MessageSujet: Re: suggestion   suggestion Icon_minitime15/11/2007, 10:00 pm

MR tamal71 bonsoir ,

je pense que la faiblesse de participation des jeunes de tamaloukte au forum n'est pa du au fait que le site n'est pas connu mais plutot le faible abonnement à internet à domiciles de ces jeunes , les cyber reste une solution provisoire ,je pense que la plupart des participants au forum sont des jeunes de tamaloukte vivant à l'etranger comme france -CANADA belgique etats unies ....
moi personnellement je suis de FRANCE et je viens de temps en temps à ce forum pour avoir une bouffé d'oxygene de TAMAZIRT(tamaloukte) .

Gardons l'espoire sa viendera un jour ou la plupart de jeunes seront abonnés à internet et on aura beaucoup d'échange d'opinion sur ce forum

a bientot salut
Revenir en haut Aller en bas
tamal71
Invité




suggestion Empty
MessageSujet: moi aussi   suggestion Icon_minitime17/11/2007, 8:21 pm

Bonsoir illliss ntmaloukt,

Moi aussi je suis de france, et viens m'oxygéner sur ce site, par rapport au faite que les jeunes ne peuvent se connecter que dans un ciber, jene le savais pas, pourtant ttes les familles que je connais au maroc ont un pc chez eux, comme les portables qu'on trouve chez presque tout le monde a tamazirt.

certes, ce n'est pas la même chose, car pour internet, il faut payer une mensualité, mais le jour ou il y aura un peu plus de souplesse, tout le monde s'y mettra a tamaloukt comme ailleurs.

A mon avis, il faudrait d'abord s'investir dans la culture, savoir lire et écrire pour pouvoir passer à l'échelon suivant, là je parle des moins jeunes.

Je ne connais pas beaucoup de gens de tamaloukt en france, je suis rassuré de ne pas être le ou la seule.
Revenir en haut Aller en bas
tamal71
Invité




suggestion Empty
MessageSujet: Aït   suggestion Icon_minitime17/11/2007, 8:32 pm

Bonsoir Khadija,

Gardons les anciennes appellations qui font partie de nos traditions ou du moins ce qui l'en reste.

Actuellement c'est avec les noms de familles qu'on se présente les uns aux autres, ainsi si l'on ne vous demande pas votre origine, on ne saura jamais d'où l'on vient surtout à l'étranger.

Je ne sais pas si tu es de mon avis?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
khadija
Invité




suggestion Empty
MessageSujet: Re: suggestion   suggestion Icon_minitime17/11/2007, 11:11 pm

bonsoir tamala71,

Oui je suis totalement de votre avis ,il faut pas perdre son identité ,mais encore faut-il avoir le courage et la volanté de transmettre tous nos aquis identitaires et culturels au futur generation ,ce n'est une chose facile ,moi en personne je ne sais meme pas le prenom de mon grand grand grand parent c'est juste trois generation passé ....
Et donc il faut vraiment penser à un moyen qui nous permettera de ragder la perinité de nos aquis culturelles et identitaire qui risquent d'etre perdu et oublier si on ne fait rien pour les preserver
Revenir en haut Aller en bas
tama71
Invité




suggestion Empty
MessageSujet: commentaires   suggestion Icon_minitime20/11/2007, 5:33 pm

Bonsoir Khadija,

Le meilleur moyen de transmettre à la future génération nos acquis idenditaires c'est de nous rencontrer unefois par ans par l'intermédiaire de notre association afin que tous les gens de làbas se connaissent, organiser des activités pour les jeunes comme le fontnos voisins d'amelene.

Parler des anciens, ce qu'ils ont vécus, les difficultés rencontrées durant le protectorat par exemple, ya encore des personnes qui peuvent vous en dire autant, et surtout faire cet exposé en berbère pour obliger les petits vacanciers à parler tachlhiyt (c'est mnt point de vu) à moins que les parents déjà arabisés voient d'inconvénient.

j'attends vos comentaires à tous,
j'aime qu'on me contredit

Merci a bientot
Revenir en haut Aller en bas
KHADIJA
Invité




suggestion Empty
MessageSujet: Re: suggestion   suggestion Icon_minitime21/11/2007, 8:48 pm

je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait de dire que le meilleurs moyen de communiquer entre jeune de TAMALOUKTE est d'organiser des rencontres une fois par an

le contacte directe permet non seulement de se connaitre les uns des autres mais aussi d'échanger des idées et d'oeuvrer ensemble pour le bien etre des habitants du village de TAMALOUKTE , sachant qu'ils ont besoins de nous pour etre à leurs cotés et setenir leurs efforts visant le developpement économique et sociale de notre region.

Vivre l'histoire de la region comme vous le dite est d'une importance capitale ,mais encore faut-il trouver un volantaire qui pourra bien faire des recherches dans ce domaine ,et pourquoi pas? publier le resultat de ses recherches historique sur TAMALOUKTE dans ce site
Revenir en haut Aller en bas
tamal71
Invité




suggestion Empty
MessageSujet: suggestions   suggestion Icon_minitime22/11/2007, 8:42 pm

Effectivement ce serait formidable de retracer l'histoire de tamaloukt à travers ses habitants, mais ceci n'est pas simple quand on vit à l'étranger pendant les vacances les gens sont plus occupés à vivre le temps présent que consacrer leur temps à quelqu'un qui vient les intervieuver.

Ce sera plus facile pour un membre de l'association qui parle très bien le berbère et qui vit au Maroc et plus particulièrement à casablanca ou la majorité des gens de tamaloukt vivent? a qui l'honneur? Quand à la rencontre un fois par ans ce n'est pas du tout un problème, il suffit de s'organiser et faire la même chose que nos voisins.
A vous
Revenir en haut Aller en bas
amjdkouwameln




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2008

suggestion Empty
MessageSujet: sur l'origine de tamaloukt   suggestion Icon_minitime30/11/2008, 5:11 pm

bonjourrr


a ceux et celles qui se sont interrogés sur l origine du nom de notre village TAMALOUKT je dis qu il fallait peut etre pas chercher dans les dictionnaires ou autres region du sous:)
la reponse etait tout pres de chez vous.
A l occasion je tiens à remercier ma mere que dieu la protege a la quelle je dois la reponse.
qUand j ai lu votre interrogation sur l origine du nom de notre village TAMALOUKT je me suis precipité chez chez ma mere - que dieu la protege et lui donne bonne sante et longue vie.
Sur la questuin
elle m as vite repondu,sans reflechir, que TAMALOUKT signifie terre possedée par les saints.
Elle m a citeé un certain nombre d eux dont je n ai pas pu reteir les noms.
ils doivent etre bien connus des habitants du douar qui ont l habitude de se recueillir sur leur tombes. Demandez aux anciens encore en vie lah ihfadhoum wi mata"na bi babarakat al awliasalihine.AMIIIIIIIINE

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suggestion Empty
MessageSujet: Re: suggestion   suggestion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
suggestion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suggestion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANMOUGGARE N'AIT TMALOUKTE WAMELENE A TAFRAOUT :: ANMOUGGARE N' TMALOUKTE WAMELENE http://www.tamaloukte.13.fr-
Sauter vers: