ANMOUGGARE N'AIT TMALOUKTE WAMELENE A TAFRAOUT

ECHANGES D’IDÉES ET DE POINTS DE VUE

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

amjdkouwameln

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amjdkouwameln

MessageSujet: amjdkouwameln   16.11.08 15:07

bonjour tout le monde,

Récemment je me suis interrogé sur ce forum sur la contribution
de l indh au développement socio économique dans la vallée d Ameln .
Un concitoyen de ce forum m as confirmé qu aucun projet du genre
n as été réalisé dans ce cadre.
Vivant loin de Taf raout, je ne pouvais m’ informer de la réalité des
Choses à la source auprès des instances représentatives .
Cependant, en faisant quelques recherches personnelles sur le sujet,
Je m aperçois que durant la période de 2005 à 2007 pas mal de choses ont été réalisés dans la province delaquelle nous dépendons administrativement.
Selon un communiqué daté du 01-12-2007 de la MAP, organe officiel de
l information,Comme vous l ignorez sans doute pas, et je cite un seul paragraphe:
"Des explications ont été, par la même occasion, présentées au souverain sur le bilan Et le plan d'action de l'inde dans la province de Tiznit pour la période 2005-2007 auquel une enveloppe budgétaire de 76.234.000 dh
a été consacrée, dont 48.384.000 dh comme contribution de l'indh''.cette
enveloppe a été consacrée au financement de 224 projets ayant profité
à plus de 118.000 personnes.
La province de tiznit compte une population estimée à 345.000 habitants
(recensement de 2004) et comprend 44 communes dont 4 municipalités".
fin de citation.

Sachant que le nombre de projets réalises est de 224 et que le nombre de communes est 44
L’équité algebrique et la logique, mis a part la taille des communes(ameln etant des plus imortantes certainement a tafraout), voudrait qu' au moins 5 projets devaient revenir à la commune d Ameln (soit 224/44)
Ce qui est loin d être le cas apparemment.
Bien plus, d après le communiqué de cette MAP , une place hautement privilégié est accordé a sidi ifni à qui revient la part du lion dans ce budget.(voir details du communiqué dont lien joint ci-bas)

Ces chiffres du budget alloué à la seule province de Tiznit dont nous
dépendons devraient normalement et impérativement interpeller aussi bien nos élus Locaux que ceux du tissu associatif de l ensemble de la région d Ameln pour revoir leurs methodes de travail et d’organisation .
Ces chiffres devraient pousser à réfléchir aussi toutes les bonnes volontés
de la région ,qui doivent constituer le fer de lance dans ce domaine, pour se concerter sur les démarches futures a entreprendre et pour sensibiliser les autorités sur les besoins urgents et sur l état de pauvreté de notre région ,où par ailleurs,le taux de croissance démographique est
l un des plus faibles,sinon négatif,parfois,comme le démontre les statistiques des recensements ,en raison de la faible espérance de vie(absence des services de santé associée à la faiblesse du pouvoir
d achat) et de l’ exode vers les pôles urbains pour pour pouvoir survivre.

Pour lire l intégralité du communiqué, je vous invite sur ce lien:

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité

MessageSujet: Re: amjdkouwameln   16.11.08 22:17

a vrai dire les statistique sont là et les chiffre annocés l'explique clairement , mais la realité des choses est ailleurs .
ahwawy1
Invité

MessageSujet: amjdkouwameln   18.11.08 22:46

bonjour amjdkou
votre pseudonime me rapel quand j ètè petit et quand je partais a la chasse je ne fais que garder le jibier avec les champions du lance pierre (jabad) morabit mohamed et abalil hmad lah idkorhom belkhir...
je consederai amjdkou comme le chef des oisceaux a targa ,il veille sur les autres au moindre danger il lance des cris (ZTAW TAW TAW°) qu on entend plus loint pour alerter toute la comunaute ,il deffend les autre oisceau qui n'ont pas ce systeme d'alarme comme la pauvre TAZOKNITE ou bien SOUTTJ bien que ajarach et plus intelegent est soumis sous ses ordre et j avais consedere AKARKOUR le plus courageux de tous il n hesite pas a sacrifier sa vie pour defendre ses petits tomber du nid ..cet histoire d oisceau ressemble un peu au rithm de vie des gens et monsieur amjdkou vous me paraissez comme le vrai preocuper des gens de cette vallé et vous voyer qu'il existe ou qu 'ils sont ignoré et ils ont besoin d'aide et avoire eu aussi leur part de cette initiative national pour le devoloppement humain ou d'autre programme d'aide international.mais comme vous dite il ya un manque d'information ou de strategé pour poser les problemes et les exposer de facon a convaincre les donneur a s'investire peu etre par ce que a mon avis les habitant d'ameln ont honte ou bien(MARADYINCH°)pour demander de l'aide il considaire cet act comme une demande de charité la fierte oblige.meme si une organisme veut prospecter et voire les besoins sur le terrain,la premiere faute qu 'on comis c'est de recevoir ces invite dans un cadre loin de la realite de la majorite concerné par exemple les recevoire dans la plus belle maison si non le palais du douar (climatiseur,eau chaude et fraich,feiance et mozaik...)au lieu de les emene sous les toits de(akarnif et talakht°)ou les arraignes et scorpion se courtoi avec l'home ;au lieu de leur servire lmachoui , lmhamar et basila ,qu'ils mange ce que ait tmazight mange tout les jour (SKSOU DOGHO,TAGLA ECT...).rester naturel sans maquillage d'effet laissez les voire la vie de ceux qui vive toute l'anne a tamazighte attendre ce qui vient et ce qui ne vient pas
c'etait un avis personelle (ohajt lah ikdiha lah)
BRAHIM
Invité

MessageSujet: Re: amjdkouwameln   20.11.08 22:11

bonjour,

je me permet d'intervenir sur ce forum pour saluer haut et fort MR AMEJDKOUWAMELEN d'avoir soulever la problimatique de developpement economique et social de la region d'amelen .

les chifres et les statistiques évoqués vont permettre à des gens de bonnes volantés de penser à recourir l'INDH comme moyen de financement complementaire pour la realisation des projet entrant dans le cadre de developpement de la region d'amelen .

la question qui se pose et de savoir combien de projets ont vraiment beneficié de la contribution de l'INDH sachant que dans la region d'amelen plusieurs projets de construction de route et d'adduction d'eau potable entre autres projet ont vu le jour

Il reste à preciser qu'en dehors de l'INDH il est toujours possible de faire appel à des organismes non gouvernemental pour aider dans le developpement economique et social de la region d'amelen en particulier et du monde rural en general

Je me permet en fin de demander respecteusement à MR AMEJDKOUWAMELENE de bien vouloir entamer des recheches pour nous apporter plus de renseignements sur le type d'organisme non gouvernemental qui pourrait éventuellement intervenir de prés ou de loin dans le financement des projets de developpement de notre region .

Etant un habitant de douar TAMALOUKT WAMELENE je me suis toujours preocuper par le probleme de sauve garde de la nature ,et à ce sujet nous voulons construire des petits barrages de retention de l'eau tout au long d'un "ASSIF" qui mene de TAGDICHT vers IGHALENE en passant par IMOUGHGOUMI, TIZGUI , et TAGHZOUT ... la construction de ces petits barrages à ces point precis vont permettre l'irregation des arbres et la verdure tout au long d' "ASSIF" pendant l'été de cette maniere nous allons rendre à ce oued la splandeur qu'il connaissait il ya bien long temps .
ahwawy1
Invité

MessageSujet: AMJDKOWAMELN   23.11.08 16:41

Bonjour monsieur brahim
je salut ton intérêt pour le développement de tamaloukte et la réalisation de projet d'infrastructure que ce soit agricoles ou autre ton idée pour les barrages est une bonne idée mais avant il faut d'abord penser au système ancien d'irrigation mise au point par des grandes ingénieur et inventeur qui ne sont que nos ancêtres ,ces gens lah irhamhom qui ont invente tanast a dar imchir ainsi que la répartition des eaux,pourquoi on a pas sauvegarder ASSARO OGHRI qui menait de l eau de timduine a IMCHIR OGHRI ce ruisseau laisser a l'abondant pour qui je consedaire cette ouvrage comme patrimoine humaine digne d'être cite parmi les grandes œuvre et l'ingenieusite de l humanité ,le seul faite de penser d'amener l'eau aussi loin du douar avec une tel précision en calculant la pente jusqua imchir a l époque ou le matériel faisait défaut est un exploi ;aujourd'hui si vous visiter ce asaro vous allez constater le crime comi par notre génération qui s'en fou puis que l'eau sera juste a la porte du main il suffit d'ouvrir le robinet et tout le monde est servi .si vous voulez des idees il en a beaucoup mais pour la réalisation de ces idées il faut énormément de sacrifices et surtout tslim.
une autre ide qui est en rapport avec le dite asaro oghri : IMCHIR OGHRI ce monument laisser a la bondon ,avant c'ete un réservoir qui joue le rol d'un barrage il ete d'une utilité et d'une valeur inestimable pour irriguer tout doutmaloukte jusqua taghzout la verdure ete toujours au rendez vous hiver et été ,avant une Anne ce imchir ete desolant plein de cayou et terre
les fissures ete visible sur les parois ;l initiative de LHAJ HMAD OUMALEK de le nettoyer et le rendre opérationnel a heurte a beaucoup de problèmes dont j'aurai l occasion de citer parmi d'autre rencontre lorsque ce monsieur a voulu consacrer sa retraite pour le bien être de son douar.
j'ai parle au dessus des robinets et de l eau en abandon mais on a pas penser a l'evacuation des eaux uses c'est une autre ide qui a connu un début de réalisation mais malheureusement bloque au niveau de finalisation du projet , c'est une preorite absolut avant celle de construire des barrages sur assif ....
a plus
BRAHIM
Invité

MessageSujet: Re: amjdkouwameln   24.11.08 23:07

bonjour MR ahwawy1

merci pour votre point de vue ,je voie que vous partager ma vision pour la protection de l'environnement en general et de la nature en particulier ,vous avez evoqué un sujet tres important et ça m'interesse d'en parler .
Tout d'abord je tiens a rendre homage à cet brave homme " SI LHAJ HMAD OUMALEK" qui 'a pris l'initiative pour participer d'une façon directe au developpement du village de TAMALOUKTE et notament :

- la restauration du barrage AGHOURI et ses canalisations depuis "TIMDOUINE"

- L'installation des canaux d'évacuation des eaux usées pour le douare

Cet homme plein de courage ,de volanté et de modestie merite d'etre filicité par tout les habitants de tamaloukte

il est normale que la mise en execution de son projet de developpement soit heurté à des problemes et des obstacles car les enemis de développement et des feniants qui sont bon à rien cours toujours.

l'dée de restauration d'IMCHIR OUGHRI par "SI LHAJ HMAED OUMALEK" à été discuter dans le cadre d'une reunion de l'association TAMALOUKTE j'ai été le premier à intervenir à ce sujet en précisons qu'il faut absolument aider cet homme financierement et moralement afin d'accomplir ce travail , certains membre de l'association m'ont repondu que le barrage d'AGHORI est exploité par un nombre limité des habitants de TAMALOUKTE ,et donc l'association TAMALOUKTE ne pourra pas intervenir , j'ai insisté encore une fois en repondant que du moment que l'association ne pourra pas intervenir il faut constituer une commission speciale portant d'une part sur les representants des exploitants d'IMCHIR OUGHRI et les gens volantariste d'autre part ,pour aider cet homme à restaurer IMCHIR .
ma proposition reste en suspend et sans suite .

Actuellement , je pense que nous, les jeunes de tamaloukte , nous devons nous organiser en groupe de 5 , 10 ou 15 personnes pour restaurer IMCHIR OUGHRI en comptant sur nos propres moyens , chacun de son coté va oeuvrer à la reussite de ce projet peu importe ce qui exploite AGHOURI, nous sommes tous gagnants si pendant les vaccances d'été on constate la vedure et les beaux paysages d'arbres vertes a DOUTMALOUKTE

je suis le premier volantaire a faire parti de ce groupe des jeunes de tamaloukte qui participera à la restauration du barrage AGHOURI
J'attends la manifestation des autres jeunes de tamaloukte pour realiser ce merveilleux projet

A bien tot
ahwawy1
Invité

MessageSujet: amjdkouwameln   28.11.08 10:40

salut brahim
c'est avec etonnement et poing d'exclamation que je lit le passage de votre article qui stepule que les benificiaires d 'imchir oghri sont des menorite donc ca ne nessecite pas d'etre parmis les objectifs et projet de l'association et que lassociation tamaloukte ne peu interevenir dans des cas pareil; vous vouler dire que tant que le douar a 100/100 ne sera pas benificiaire rien ne sera fait alors que normalement tout les habitants du douar doivent donner de laide au plus faible et ceux qui en besoin;
la philosophi des association c'est:TOUS POUR UN et non le contraire ,donner sans contre partie oublier les interets personel ,parfois je croi que tamaloukte et diviser en plusieur groupes et chaque groupe lutte pour deffendre ses interets ,par exemple j'enttend groupe des 7,ait igui ntmaloukte ait izdar n tmaloukte ect..on ne vois pas tamaloukte comme douar uni et solidaire
est ce que je me trempe?
BRAHIM
Invité

MessageSujet: Re: amjdkouwameln   28.11.08 22:56

Bonjour ahwawy

juste une precision ,je n'est pas dit dans mon article ce que vous avez écrit à savoir :

"les benificiaires d 'imchir oghri sont des menorite donc ca ne nessecite pas d'etre parmis les objectifs et projet de l'association et que lassociation tamaloukte ne peu interevenir dans des cas parei"

je vous ai precisez la reponse donné a ma question par un membre de l'association à savoir :

"certains membre de l'association m'ont repondu que le barrage d'AGHORI est exploité par un nombre limité des habitants de TAMALOUKTE ,et donc l'association TAMALOUKTE ne pourra pas intervenir "

donc comme la precision est fait je pense que vous n'avez pas à vous étonner, au contraire moi je suis avec vous vous pour aider peu importe ce qui expoilte que ce soit minorité ou majorité .

pour votre question d'unité et solidarité , je pense que ce n'est pas une condition necessaire pour faire des choses benevoles on a toujours besoins d'un oeil cretique pour courriger nos defaut pour vu que cette cretique soit instructif
amjdkouwameln

MessageSujet: le devloppement necessite un changement de nos mentalités!   29.11.08 3:07

Bonjour,

Personnellement je trouve votre discussion messieurs Ahwayi et mr Brahim , très intéressante et vous avez bien raison de soulever cet aspect sociologique ayant trait a la mentalité des gens de notre région ,bien qu il ne leur est pas spécifique.
Vous avez bien essaye de mettre en relief cette espece de mentalité qui a mon avis existe bel et bien chez certaines personnes-etant entendu que la bonne foi de ces gens ne peut etre remise en doute- et contre laquelle nous nous devons de lutter pour la changer, en ce sens qu elle constitue une entrave au develloppement de la region ,dans tous ses aspects.
Je constate paradoxalement que notre patrimoine culturel celui de nos ancetres, recele cependant un certain nombre de grandes valeurs de solidarite, de generosité et de travail en collectivité.
A cet effet je ne vous apprends rien en disant ce n est pas pour rien que nos ancêtres bien visionnaires –rahimahoum lah jami3en fi had lmounasaba dial le3wacher-ont developpé et consolides les traditions de la jma3a et la tuiza , deux grandes notions riches de notre culture locales qui mettent bien en avant garde l esprit du travail associatif.
pour faire la transition, je dirais que déjà l ensemble des habitants de Tamaloukt ne represente qu une petite population très réduite face au grands défis qui l attendent en matiere de developpement.
il est grand temps pour nous tous de laisser de coté ces considérations individualistes et exclusives , dans un certain sens je dirai , qui relèvent d une ère révolue a jamais, au profit du travail collegial a une plus grande echelle ,qui seul pourra donner ses fruits.
mieux encore, je voudrais dire ici que notre solidarité et notre union constitue un préalable indispensable à toute oeuvre de développement économique et social sans quoi rien n est malheureusement possible.
Je voudrais aussi faire un appel à partir de ce forum à toutes les bonnes volontés , non seulement de Tamaloukt mais de toute la région d Amèln que la realisation des grands projets économiques et sociaux ne pourront se réaliser sans la concertation , la synergie des efforts de toutes les forces vives de la region.
l’histoire nous enseigne que les nations sont construites par la volonté des peuples et jamais par des individualités.
Le développement de la vallée d’Amen ne peut se concevoir qu avec
la participation de tous les douars ensembles,impliqués ensembles dans un projet integré.
A ceux qui croient encore, de bonne foi-je suppose tout au moins- , au developpement de la région par Le biais de la compétition entre les des douars les "affous" etc. je dis que votre logique est révolue et ne donnera certainement pas les effets escomptés.
Pour être plus explicite, le gouvernement ou l’ administration publique ne pourra pas construire des projets individuels pour chaque douar.
La décision des autorités de construction d un Collège ou d un dispensaire par exemple doit nécessairement tenir compte d un minimum demographique qui dépasse de loin celui d un ou deux douars.ll ya donc certaines normes qui tiennent cecessairement compte d’un nombre d habitants minimum.
Par ailleurs l administration se projette toujours dans le futur et s intéresse aux projets de nature a induire et generer un développement intégré de l ensemble d une region.
C' est pour cela que je j insiste à dire a mes concitoyens et a tous mes frères et cousins de la région qu il va falloir abandonner au plus vite cette logique du douar.cela fait longtemps que vous avez essaye de travailler dans cette optique
Je crois que vous étés bien d accord avec moi pour dire que les résultats n ont pas été a la hauteur des espoirs.
il va falloir donc essayer une stratégie globale prenant en considération l ensemble de la vallée, du moins en ce qui concerne les grands projets vitaux pour la region. On a déjà perdu beaucoup de temps but time is money!
Cordialement.
BRAHIM
Invité

MessageSujet: Re: amjdkouwameln   29.11.08 15:00

La logique du douar est certe un phenomene révolut qui remonte à une époque trés ancienne , je serait de votre avis en disant que les éfforts doivent étres conjugués pour contribuer au developpement de tout la region d'amelen au lieu de s'interesser à un DOUAR au ditrement d'un autre .
cependant ma vision des choses en adoptant la logique des douar est basé sur un principe insipré de l'écononiste ecossais "ADAM SMITH " dans son ouvrage " la richesse des nations" publié en 1776 qui précise que le résultat de l’intérêt individuel se traduit par un intérêt général par le jeu de la libre entreprise, de la libre concurrence et de la liberté des échanges.
Ce principe peut etre valable à un certaines mesure si on l'applique pour le developpement de notre region , comment ?
Si on considere que chaque groupe d'habitant s'occupe pleinement de son douar et oeuvre pour son développement par l'alphabitisation de ces habitants ,par la construction des écoles et des éspaces de de jeux pour enfants,par la mise en place d'une infrastructure adequate et valable pour le douar (route ,adduction d'eau potable ,électricité.....) c'est toute la region d'AMELEN qui va connaitre un essore de developpement trés remarquable
je pense qu'un tel principe a beaucoup de chance pour réussir la mission de developpement au lieu d'attendre la constitution d'une organisation ou d'une commission speciale qui aura pour tache principale le de déve loppement économique et social d'une region ,sachant que meme dans cette organisation ou commission certain membre serait influencé par un interet personnel quelconque (éléction-position d'influence....) et donc elle ne reussira pas sa mission .
certe ,l'etat ne s'interesse jamais à une minorité des citoyens pour mettre en oeuvre des projets de developpement (hopital, école, dispensaires ....) c'est pourquoi ne nous pouvons compter que sur nos moyens et sur les hommes et les femmes de notre region pour assurer ledeveloppement de notre region.
amjdkouwameln

MessageSujet: Re: amjdkouwameln   29.11.08 22:47

Bonsoir Ait tmaloukt,
bonsoir brahim

Je reprends la ou vous vous étés arrêtez dans votre intervention..
Vous dites''nous nous pouvons compter que sur les hommes et femmes de notre région et nos moyens''.Certes.Mais reste a définir ce que vous entendez par moyens.
Sommes nous conscients de tous les moyens et toutes les ressources en notre possession et que nous pouvons mobiliser ? Voila une question que je souhaite soumettre a la méditation des membres de ce forum.
Le budget général de l état, le budget des communes, le partenariat avec des associations et organismes nationaux et /ou internationaux ,gouvernementaux ou non sont autant de moyens a notre disposition et que nous devons rechercher et mettre a profit.
A cela s ajoute bien entendu la sollicitation, qui est de droit du reste, de l assistance de nos élus tant sur le plan communal, provincial qu’au niveau de la région du sous massa draa dont nous dépendons -et vous voyez bien de qui je veux parler.c est le messieurs charge du département de l’agriculture et du plan azur au gouvernement actuel pour ne pas le nommer-.
Nous ne demandons de la charité a personne, comme l’a insinué récemment sur ce forum, un de nos amis, mais de la réclamation de nos droits en tant que citoyens a part entière et contribuant tous aux caisses de l état.
Quand on accomplit ses obligation envers sa nation on est en droit de réclamer notre part du gâteau dans les budgets d équipement et d infrastructures de tous les départements ministériels que ça soit l enseignement, la santé les infrastructures routières etc. etc
.Alors pourquoi garder une attitude d’attentisme et d observateur passif ?

Cher ami en évoquant l éminent économiste et le précurseur de l économie politique moderne Adam Smith vous m avez fait revivre la nostalgie
D une époque révolue a jamais .celle des études universitaires. Vous avancez la théorie d Adam Smith pour étayer votre point que je respecte d’ ailleurs mais que je ne partage pas pour les raisons suivantes :

Adam Smith quand il avance cette idée que vous essayez d expliquer parle dans un contexte bien déterminé qui est celui du marché ou se juxtapose une demande et une offre dans une optique d echanges.
Nous par contre, nous nous situons et raisonnons dans un cadre associatif.Autrement dit nous n allons pas produire pour vendre et nous cherchons pas un profit matériel.
Adam Smith a défini le rôle du marché qui selon lui doit assurer deux fonctions essentielles.
Pour ainsi dire, Adam Smith qui est d abord un grand philosophe avant d être un éminent économiste, n’a jamais été l’apôtre d’un capitalisme sauvage ou d un libéralisme a outrance autant que je sache.

Cordialement.
ahwawy1
Invité

MessageSujet: amjdkouwameln   30.11.08 11:23

Je voix monsieur amjdkou que moi et mer Brahim,nous baignons dans un petit lac et vous,vous nager dans une mer ,votre vision et vaste et global et avant d'entamer et entreprendre des actions a ce nivaux supérieur je pense qu 'il faut dabort consolider les lien entre les menbre des associations et expliquer dabort au gens qu'est ce qu'une association ,parce qu'il existe des gens qui ne connaissent mémé pas ce que représente l'association pour eu ils croient que c est une propriété du président ;il faut dabort régler les problèmes du petit douar avant d'entamer une stratégie pour s ouvrier sur l entourage de l'association et former une sorte de fédéral qui regroupe d'autre association et donner une force et valoriser leur demande aupres des instance ,je suis d accord avec vous sur ce point mais (il ya toujour un mais) n oubliez pas qu'il existe des gens qui vise plus haut ils baignent dans des oscean ,il vous concedaire que vous luttez dans un cadre minime et qu'il faut voire les choses dans autre angle ,ils vous dirons il faut uniser la valle d'ameln avec d'autre valle du cercle de tafraout et le cercle de tafraout avec d'autre cercle de la province de tiznit et c 'est un speral qui debute par un simple citoyen et finira par les regions qui constitut le maroc et que le maroc lutte pour devenir le leader dans la region et nous finirons dans la mondialisation
j'espere que vous avez compris mon analyse et dieu vous aidera pour atteindre vos objectifs noble
amjdkouwameln

MessageSujet: Re: amjdkouwameln   30.11.08 16:06

Bonjour et mbark l3wacher
Aitma distma Ait tamaloukt
Bonjour mr Ahwawy
bonjour mr Brahim

Je vous comprends parfaitement mr ahwawy.Mais il faut dire helas que nous sommes déjà dans La mondialisation de plein pied. Ce n est pas un choix c est un fait accompli.
Qu on le veuille ou non.Disons nous plutôt qu on doit chercher les moyens d 'en tirer profit pour le bien de notre patelin.

Oui je suis d'accord avec vous sur le règlement 'des problèmes' du douar si vous insinuez par Là des mésententes internes ou les petites querelles intestinales.A moins que vous voulez dire l ignorance des habitants
Et dans ce cas je crois qu il appartient aux jeunes de faire cet effort de communication et d explication chacun au moins Au sein de son foyer ou famille.Mais je crois plutôt que l esprit associatif et solidaire est bien ancrè dans nos traditions au douar depuis nos ancêtres.
Cependant,une association digne de ce nom,pour autant que je sache, doit nécessairement avoir au moins des statuts et un règlement intérieur qui la régissent.
La durée de mandat d un président doit en principe y être bien précisée.
Par ailleurs les statuts sont votes par l ensemble des adhérents et peuvent faire l objet d un amendement a tout moment par une assemblée extraordinaire.
Partant de la je dis qu il appartient aux membres de l association d avoir plus de volonté , de participation et d initiatives;car c est
à eux de décider de l avenir de l association quelle quelle soit.
Personne n a le droit de se l approprier comme vous semblez le dire.
Personnellement je suis pour une présidence tournante suivant la décision du vote des adherents ,qui doit
Avoir lieu pour des mandants réduits afin d 'intéresser tout le monde et aussi pour encourager les plus méritants ceux qui peuvent avoir ce pouvoir fédérateur et surtout ce pouvoir de l initiative et le courage de frapper à toutes les bonnes portes, sans hésitation aucune.Je ne sais pas vraiment si c est une question de mentalité ou de volonté chez nos dirigeants-que je respecte au passage-Mais je suis persuadè qu'il y a quelque blocage ce niveau.

Par ailleurs, je ne comprends pas très bien votre vision de vouloir a tout prix commencer par régler les malentendus a l Intérieur du douar au risque de vous y noyer dans de faux problemes.-Ceci dit, je respecte evidemment votre vision et c est Tant mieux qu on ait des points de vue différents; qu on se le dise bien ,c est nos différences de points de vues qui pourront faire la richesse de notre discussion sur le forum-

Du reste les deux approches -la votre et celle que propose-ne s'excluent pas l’une l autre. Au contraire elles sont bel et bien complémentaires.
Comme dit l adage populaire on n applaudit pas d une seule main.L'oiseau ne s envole pas non plus d’une seule aile. IL faut bien recourir aux deux ailles pour pouvoir decoller.Personnellement je crois que nous avons grand besoin des forces vives de cette région d’ Amèln toute entière pour jouer leur rôle de LOCOMOTIVE et croyez moi tout le monde en sortira gagnant si bien sure les bonnes volontés pour la noble cause du douar et de la région d Ameln sont là.
L aménagement de la région et l installation d infrastructures doit passer au préalable par des études sérieuses et des planification entreprises par des professionnels a l échelle de l ensemble de la région pour ne pas tomber dans l anarchie et les travaux mal exécutés qui coûte beaucoup en terme de temps et de financement .
Nous devons éviter ce genre d erreurs dans l’avenir – et je m’abstiens de citer des exemples recents- pour éviter de désespérer les habitants de nos douars.
Il est inconcevable de faire des aménagements douar par douar si nous n avons pas au préalable une étude complète et une vision globale du plan d aménagement de notre région.
J’ espère que je me suis fait comprendre .

Cordialement
ahwawy1
Invité

MessageSujet: amjkouwameln   30.11.08 17:59

Bien compris monsieur amjdkou
je veut seulement eclairecir un point,quand j'ai parle de la présidence je ne voulais pas dire qu'il faut changer de président au contraire j'applaudit tous les présidents des associations pour leur courage et leur sacrifices de perte de leur argent;leur travaille est énorme ,pour représenter et défendre un douar je dis bien DOUAR et non une multi -national ou entreprise commercial pour en tire profit ,ce qu'il faut faire c'est supplier je redis supplier et remercier tout les jour les présidents des associations et leur bureau constitutionnel de rester a leur poste le plus long possible c'est un TAKLIF et non TACHRIF
j ai voulu dire par(propriétaire de l'association)que la plus part des gens et pas tous heureusement prennent une distance et pose des barrières entre eux et l association il ne comprenne pas que l'association ce sont eux et c'est pour eux qu'il est faite et que le président n'est qu'un porte parol de tous lui aussi est un menbre d'une communauté ...
c'est ca que je voulais dire et non réduire les mandats ce qui sera fatal pour l'avenir des associations alors monsieur les presidents je vous souhaite beaucoup de SBAR WAKHA KAY DBAR , patience et bon courage et LAH IJAZIHOM B LKHIR.
pour les choses sérieuses monsieur amjdkou je sais que vous etes ambitieux et plein d énergie si vous avez une suggestion ou proposition ou vous avez un projet vous n'avez qu'a le soumettre directement au présidents des associations pour leur coordonne puisque vous avez trouver facilement les staistique et les chiffres il sera facil d'atteindre ces décideur que leur nombre ne dépasse pas les nombres de doigt.....
TAMGHART
Invité

MessageSujet: SAUVONS NOTRE DOUAR   06.06.11 0:02

tanmerte tamaloukte e3zane oula aydarsse
bonsoir ,rafraichissente,donne de l'espoir,bref toutes vos idees messieur remonte le morale et donne de l'espoir pour des jours meilleurs ,ca montre au moin que les idee y'en a, il manque seulement la concretisation .
MESSIEUR
permettez moi de vous suggerer une petite association entre vous ,y'aura ni president ni secretaire tous une seul main pour concretiser dans un premier temp de petit traveau qui ne demande ni argent ni rassemblement juste deux bras du souffle et beaucoup de volonte et patience ,vous allez passer du sarcasme de jazement des bla bla mais croyez moi le plaisir d'un travail acompli est la plus belle des recompense.
merci de votre comprehension
TAWOUKTE
Invité

MessageSujet: Re: amjdkouwameln   19.06.11 23:02

Tawoukte dit à Tamghart:

Les idées, les suggestions les bonnes intentions tout le monde en a à gogo!!!

Ce qui manque à tous ces gens bons et généreux(en idées et en suggestions) c'est " juste deux bras du souffle et beaucoup de volonté et patience " comme vous dites et surtout pour ne pas tomber dans l'utopie de l'argent pour concrétiser ces idées. D'autre part il n'ya pas de petite ou grande association. Ya association (Jamiâa) ou pas association. Cherchez un autre terme pour éviter la confusion.

Tawoukt s' est procurée une copie des statuts la Jamiâa TAMLOUKT et surprise ! Article six : Quatre commissions y sont inscrites noir sur blanc dont la la commission de l'Action Sociale et développement entre autre. Le même article stipule : "Ces commissions sont constituées par des adhérents désirant y travailler et sont présidées par un membre du bureau".

En conséquence et dans le but de ne pas éparpiller les efforts et les ressources; il serait judicieux pour Ait Tamaloukt Femmes, hommes; jeunes et matures qui ont une âme de militant de rejoindre ces commissions chacun selon ses capacité. C'est leur droit le plus naturel étant donné que l'association est faite par ses adhérents et ils ont la possibilité une fois dans ces commissions d'utiliser les ressources matérielles et financières de l'association pour le bien de leur village.

Pour le mot de la fin TAWOUKTE dit: Evitons à chaque fois de réinventer la roue et essayons de mettre à l'épreuve et exploiter l'existant.

TAWOUKT a parlé

A bon entendeur salut.

oubraym
Invité

MessageSujet: échos a tawoukt    20.06.11 18:22

slam nrbi flawn:tawoukt a parler j èspere qu il laissera des échos auprès des jeunes qui seront a tamaloukte cet eté vu que les membres de bureau du jammya seront a tamazighte l ocasion pour ces jeune de reformer les differents commission que tawoukte a evoquer dans son message avec bien sur la colaboration des femmes et méme les enfants(arrivants et résidents ).de coté de jammya le président doit pousser les présidents des commissions a réunir des membres et a faire des tables rond dans chaque AWLGUE de targua et dans chaque terrasse de café a tafrauot ou a ljamaa et a ait ommgass et partout ou les jeunes se réunissent avec une grand sincerété et aussi avec des moyens de bord sans exagération sans protocole pour travailler et aider les gents qui veulent travailler a titre d exemple MERIKAN (oumalk lehcen) lah yjazih bikhir sa soiré reste toujour graver dans l ésprit des enfants et des parents au meme temp.pour moi je voit que MER lehcen doit presider l'une de ces commissions culturel vu son amour pour tamaloukt et ces jeunes et aussi sont experience au niveau de tous ce qui est culture (music art livre cinéma...)et surtout son esprit de jeunesse étèrnél mais il faut l'aider dans cette tache cote sport on doit organiser nos efforts quitte a ce que sa soit des évènements bien organiser au niveau des petits enfants et aussi des grands .juste des propositions qui me sont propre sur les mémes ondes de tawoukt a bon entendeur ...samhaytey
LHOUSSE
Invité

MessageSujet: Re: amjdkouwameln   22.06.11 23:51

BONSOIR MR OUBRAYAM

Cela fait un bon moment qu'on vous a pas lu sur ce forme , merci de nous avoir éclairé de nouveau de vos points de vue et vos suggestions
De mon coté je ne peut que saluer tous les jeunes qui contribuent de prés ou de loin au développement social, culturel et sportif de notre région
et surtout l’émancipation et le développement de l’élément humain que je considère comme base de développement en général.
oubraym
Invité

MessageSujet: Re: amjdkouwameln   25.06.11 15:36

merci MR lhousse tous le plaisir est pour moi vu l 'interet que je porte a tamaloukt et ses habitants (mden azzanin) ..je suis toujour là chaque jour je consulte le forum quand il ya des choses qui attire mon attention je n 'hesite pas a donner mon point de vus ..aussi ses dernier temps avec tous les pages facebook twiter qui sont pleins du forums on est deborder et on manque vraiment de temps pour participer a tous ces entretient mais pour Anmouggar n'Ait Tmaloukte c ést comme cest je suis a DarIMMCHIR meme sensations .......samhaytey Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: amjdkouwameln   

amjdkouwameln
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1