ANMOUGGARE N'AIT TMALOUKTE WAMELENE A TAFRAOUT

ECHANGES D’IDÉES ET DE POINTS DE VUE

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

UN GRAND ECRIVAN ORIGINAIRE D'AZERWADOU AMELEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bizmawne
Invité

MessageSujet: UN GRAND ECRIVAN ORIGINAIRE D'AZERWADOU AMELEN   05.01.13 0:26

un grand écrivain reconnu à l’échelle international origine d'AMELEN AZROU WADOU
regarder

Revenir en haut Aller en bas
RRRRR
Invité

MessageSujet: Re: UN GRAND ECRIVAN ORIGINAIRE D'AZERWADOU AMELEN   05.01.13 1:48

OUI IL S AGIT DE SI MOHAMMED KHAIR EDDINE ECRIVAIN ROMANCIER ET POETE DE RENOMEE LAH IRAHMOU
hassouna
Invité

MessageSujet: Re: UN GRAND ECRIVAN ORIGINAIRE D'AZERWADOU AMELEN   05.01.13 12:14

c'est très émouvant , ce qui me fait mal aux coeure c'est que nous, originaires d'AMELEN on connait pas grand chose sur cet homme , et on fait rien pour le faire connaitre , se sont les français d'abord qui'ont reconnait cet homme comme grand écrivain a travers bien sure ses livres et sont style d’écrire
chez nous au MAROC ce n'est qu'après sa mort q'on disait que c’était un écrivain de grand qualité
et on trouve même pas ces livres partout au MAROC ,je me rappel bien un jour dans le salon de livre à Casablanca je n'est pas trouver les livres de MOHAMED KHIR EDDINE ,mais non plus celui de MAKHTAR SOUSSI "SOUSS AL ALIMAA" heureusement que j'ai pu le télécharger sur internet
voici l'adresse si cela vous intéresse :

http://www.waqfeya.com/book.php?bid=5577

a bientot
GHIZLANE
Invité

MessageSujet: Re: UN GRAND ECRIVAN ORIGINAIRE D'AZERWADOU AMELEN   06.01.13 14:18

a travers des recherches sur internet je peux apporter ma contribution pour faire connaitre l’écrivain marocain originaire d'AMELEN à AZERWADOU à 4 kilométre de TAMALOUKTE

Mohammed Khair-Eddine est l'un des grands écrivains de la littérature francophone marocaine.

Il est né en 1941 à Tafraout, petite ville de la région du Souss au Sud du Maroc, à 180 km au sud d'Agadir.

Très marqué par le séisme de 1960, il s’installe à Agadir en 1961 et y vit jusqu’en 1963. Il est chargé par la Sécurité sociale d'enquêter auprès de la population. Jeune écrivain, il fréquente ensuite le cercle des Amitiés littéraires et artistique de Casablanca. En 1964, il fonde, avec Mostafa Nissaboury, le Mouvement "Poésie Toute".

Il s'exile volontairement en France en 1965, et devient, pour subsister, ouvrier dans la banlieue parisienne. A partir de 1966, il publie dans la revue "Encres vives" et collabore en même temps aux "Lettres nouvelles" et à "Présence africaine". En 1967, c'est la révélation de son roman "Agadir", salué par le prix "Enfants terribles", qu'avait fondé Jean Cocteau.

En 1979, il s'installe à nouveau au Maroc. Il meurt à Rabat le 18 novembre 1995, jour de la fête de l'Indépendance du Maroc.

Œuvre

Ses œuvres ont été publiées, pour la plupart, aux Éditions du Seuil :

* Agadir (1967)
* Corps négatif (1968)
* Histoire d'un Bon Dieu(1968)
* Soleil arachnide (1969)
* Moi l'aigre (1970)
* Le Déterreur (1973)
* Ce Maroc ! (1975)
* Une odeur de mantèque (1976)
* Une vie, un rêve, un peuple, toujours errants (1978)
* Résurrection des fleurs sauvages (Éditions Stouky et Sedki, Rabat, 1981).
* Légende et vie d'Agoun'chich (1984)
* Il était une fois un vieux couple heureux
* Faune détériorée (1997)
* Le Temps des refus, entretiens 1966-1995
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: UN GRAND ECRIVAN ORIGINAIRE D'AZERWADOU AMELEN   

UN GRAND ECRIVAN ORIGINAIRE D'AZERWADOU AMELEN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1